Recette de l'Hypocras

Cet article a été rédigé par Thomas Guérin.

L’Oriflamme : L’Histoire clé en main


Au moyen-âge existaient diverses boissons, dont quelques-unes, notons alcoolisées, nous sont parvenus. L'Oriflamme vous présente dans cet article L'une des boissons les plus emblématiques du moyen-âge, l'Hypocras.

Origines de l'Hypocras

L'Hypocras est une boisson à base de vin dans laquelle macèrent tout un ensemble d'épices, dont de la canelle, du gingembre... Le miel est éventuellement utilisé selon la recette, en plus ou moins forte quantité, pour adoucir la boisson et lui donner un goût plus agréable au palais.

Les origines historiques de l'Hypocras restent mystérieuses. Certains les font remonter à l'Antiquité et attribuent le breuvage à Hyppocrate (d'où son nom, Hypocras). Il semblerait que la recette de l'Hypocras ait été redécouverte par les Occidentaux du moyen-âge lors des Croisades.

Recette de l'Hypocras médiéval

Les premiers textes faisant mention d'une recette pour l'Hypocras remontent au XIIIème siècle. Il existe une multitude de recettes, chacun y mettait les épices qui correspondent à son budget où à la facilité qu'il avait à se les procurer. Si le sucre existait et était utilisé parfois, le miel le remplaçait le plus souvent (et à mon avis avantageusement). La recette que nous vous offrons de l'Hypocras n'est qu'une variante parmi tant d'autres :

Ingrédients :
- 1 bouteille de vin rouge (au choix)
- 100 g de miel
- 30 g de cannelle en bâtons
- 60 g de gingembre frais
- 10 clous de girofle
- 10 gousses de cardamome


Ingrédients :
Verser le vin et le miel dans un récipient.
Broyer les épices et les mettre dans une toile que l'on noue
Mettre la toile contenant les épices dans le breuvage et recouvrir.
Laisser macérer au moins pendant 4 heures.
Retirer la toile contenant les épices (filtrer avant consommation).


Designé et intégré par RED MANTA | Crédit photos par l'Oriflamme sarl