Votre Mariage
aux couleurs du Moyen-Âge

Vous avez trouvé l'âme soeur et avez décidé de la date de votre mariage,
vous souhaitez tous les deux donner un cadre médiéval à cet évènement?
Laissez nous rendre cette journée unique et inoubliable.


L’Oriflamme : L’Histoire clé en main

Organiser votre mariage

L'Oriflamme peut se déplacer pour l'animation de votre mariage, vous désirez des musiciens, des jongleurs et cracheurs de feu ...Vous rêvez d'une journée hors du commun, mais n'avez pas le temps de vous occuper des préparatifs inhérents à la fête. L'Oriflamme, si vous le souhaitez, s'occupera des préparatifs. Si vous souhaitez simplement trouver une salle ou un traiteur vous pouvez également nous contacter

Le mariage médiéval de nos jours

Vous pouvez choisir de vous marier selon les coutumes de l’époque médiévale. Vous préférerez peut être une organisation un peu plus classique qui peut très facilement revêtir le couleurs du moyen âge avec ces quelques astuces.

Les costumes

Costumez-vous comme au Moyen-Âge ! C’est la meilleure façon de s’immerger dans l’ambiance. Pour les mariés comme pour leurs proches, il est facile de revêtir des tenues inspirées des belles toilettes médiévales. L’Oriflamme peut vous orienter vers ses partenaires pour trouver la tenue de vos rêves, à moins que vous ne préfériez réaliser votre costume vous même, auquel cas nous vous invitons à consulter nos articles sur les costumes civils au moyen-âge.

La cérémonie

Si vous célébrez votre mariage à l’église, vous avez de grandes chances de vous retrouvez dans un cadre se prêtant à l’évocation historique. Notre article sur le mariage au Moyen-Âge pourra vous inspirer.

A la sortie de l’église, plutôt que du riz, invitez vos convives à jeter des pétales de fleurs, et pourquoi pas, à former une haie d’honneur avec des épées levées au ciel.

Le repas, un vrai banquet

Bien sur un cadre adapté fait beaucoup, il existe en France un grand nombre de salles de réception, de châteaux, de demeures de caractères disponibles à la location pour un week-end. Si vous n’avez pas la possibilité de célébrer votre mariage dans un lieu d’exception, rien n’est perdu, vous pouvez donner une touche médiévale à votre mariage très facilement en jouant avec la décoration : suspendez des tentures au mur, disposez des herbes parfumées sur le sol, et des coffres de bois. A l’extérieur, le campement médiéval a été dresse : tentes, pavillons et auvent donneront un caractère définitivement médiéval à votre mariage.

Tables et chaises ou bancs de bois planteront un décor inspire du Moyen-âge. Jouez sur les détails en réalisant une décoration de table à base de vaisselle de bois ou de terre cuite, de cornes à boire, de fleurs et de bougies. Pour un esprit plus champêtre n’hésitez pas à recourir au lierre, à la vannerie, et pourquoi pas, à quelques ballots de paille ou des tonneaux.

Quoi de plus festif qu’un grand banquet ? Les traiteurs traditionnels proposent ce type de formule, invitez-les à vous préparer des plats aux saveurs du moyen âge !

Vous ferez découvrir à vos invités une cuisine très savoureuse : terrines diverses, fruits et légumes frais, pain de toutes sortes, ragouts et entremets relevés d’épices, grande variété de fromage et de desserts; un banquet qui peut proposer des plats conviviaux et des recettes très raffinées. Consultez notre article sur la cuisine médiévale ! Au vin d’honneur, pourquoi ne pas servir l’apéritif médiéval par excellent : l’hypocras.

Les animations

Vous avez certainement envie d’un peu d’animation, l’Oriflamme vous propose l’intervention de jongleurs, saltimbanques, cracheurs de feu qui sauront donner une ambiance très festive à votre mariage. Imaginez une troupe de personnages hauts en couleurs intervenant au cours de votre soirée avec des tours spectaculaires, une excellente surprise pour vos convives ! La fête ne serait pas complète sans une ambiance musicale adaptée, itinérants ou non, une troupe de musiciens costumés enchantera vos oreilles avec des rythmes dansant ou des musiques d’ambiance.

Alors que l’apéritif est servi, le bouffon du roi ou la diseuse de bonne aventure pourront se balader parmi vos invités. Les enfants plongeront dans l’univers fascinant du moyen-âge, enchantés par les légendes prenant vie dans les mots d’un conteur d’histoire ou d’un spectacle de marionnettiste. Les plus turbulents seront attirés par les jeux de quilles, de tir à l’arc ou d’adresse en bois, tandis que d’autres observeront le travail des artisans.

Vous avez surement envie de revivre les exploits de la chevalerie médiévale, nous vous proposons l’intervention de combattants en armure prêts à en découdre sous les yeux ébahis de vos invités. Encore mieux, le seigneur des lieux peut organiser un tournois opposant ses meilleurs chevaliers en l’honneur de vos épousailles, un spectacle unique et spectaculaire.

Que vous rêviez d’un mariage résolument médiéval, ou que vous souhaitiez juste apporter quelques touches médiévales à votre mariage, contactez-nous et nous organiserons pour vous le mariage idéal ! Parents ou amis des mariés, vous souhaitez peut-être offrir une animation surprise et originale aux jeunes mariés. L’Oriflamme serait ravie de vous proposer un spectacle inoubliable

Faites confiance à notre professionnalisme et à notre discrétion !




Designé et intégré par RED MANTA | Crédit photos par Laura Djaevan